La Cezat est l’une des instigatrices, si ce n’est pas la première, de l’utilisation des technologies de l’information dans le domaine religieux avec son 1re site internet créé en 2002.
Les retransmissions en direct du Gamou via internet depuis 2003 ; pour dire que l’innovation a toujours été un des crédos de la Cezat.
Elle est aussi l’inspiratrice des symposiums du Gamou, du Spectacle Sons et Lumières qui sont aujourd’hui des moments forts de l’animation scientifique et artistique de cet évènement.
La mise en place de la radio AlBayan FM émettant sur Tivaouane et sur Dakar. Cette radio va prochainement étendre ses émissions sur Kaolack, Louga, Thiès, Ziguinchor.
2018 a été une année charnière avec un changement de paradigme intervenu après l’organisation de la Conférence internationale sur le thème : « Religion, paix et prospérité » en partenariat avec l’organisation américaine IIPC dirigée par l’Imam Mouhamed Majid.
Au sortir de cette conférence, la Cezat a pris conscience de la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique communautaire pour la prise en charge des aspirations socio-économiques de la communauté. L’idée est d’apporter, au-delà de la dimension culturelle de sa mission, une réponse adéquate aux problématiques socio-économiques actuelles qui interpellent la Hadra tijaaniyya de Tivaouane en replaçant l’humain au cœur de sa préoccupation.
2019, elle convoque les problématiques d’éducation et de prise en charge de la mendicité des enfants de rue lors du Gamou en invitant les acteurs de l’éducation à reprendre les discussions et à exorciser la rupture du dialogue au sortir des assises de l’éducation. S’en est suivi une concertation sur les problématiques de la mendicité des enfants avec comme objectif d’accroître la base de connaissance sur la mendicité forcée des enfants et de dégager des pistes de solutions globales et inclusives en partenariat avec le Ministère en charge de la petite enfance. La Cezat continue de travailler avec le ministère sur cette problématique.
2020, en plein Covid, une série de webinaires ont été tenues sur les questions liées au kasbul hallali, à l’entreprenariat communautaire, au tourisme religieux, à l’agriculture communautaire, en demandant à des experts reconnus dans ces domaines de l’aider à structurer sa commandite dans les années à venir
2022, marque un tournant et un nouveau point de départ avec la restructuration de la Cezat lors de son assemblée générale tenue au mois de mai et l’adoption d’une nouvelle organisation épousant les contours de la réflexion stratégique entamée quelques années auparavant.
Cette nouvelle organisation veut mettre l’accent sur l’innovation, l’inclusion sociale.